Trail du Saut du Doubs 2025
En photographie évènementielle, il est souvent question de savoir si les meilleures photos sont réalisées lorsque nous connaissons déjà le lieu, le déroulé de la journée ou encore les équipes. La réponse n’est pas tranchée : ça dépend.
Pour le trail du Saut du Doubs, j’étais heureux de découvrir l’événement avec un oeil neuf. Celui qui m’aide à m’émerveiller devant les petites choses. Celui qui me permet de remarquer des détails qui sont devenus lambdas pour les habitués. Mais d’un autre côté, j’aime aussi revenir sur des événements que je connais déjà. J’optimise mieux mon temps, je connais mieux les besoins de mon client et je peux commencer à compléter le travail déjà entamé lors d’une édition précédente.
Sur cette édition du trail du saut du Doubs, j’ai donc couru l’intégralité du 21km. Simplement parce que s’attaquer au 42km n’était pas la meilleure idée d’un point de vue timing pour avoir du monde sur les sentiers tout au long de la journée. J’ai pu découvrir tous les spots dont m’avait parlé Loïc lors de nos échanges téléphoniques. Mais chacun de ses spots était relié par d’autres passages intéressants photographiquement, comme une descente avec main courante.
J’espère à nouveau pouvoir photographier ce trail authentique en 2026. Je sais que j’ai encore beaucoup à voir et ma première expérience me permettra d’aller chercher de nouvelles choses tout en optimisant celles qui doivent être reconduites d’année en année.